L’élevage d’oies flamandes
pour perpétuer la race

Afin de vous familiariser avec une volaille à sauvegarder, la ferme pédagogique du Domaine du Préval pratique l’élevage d’oies à Grez-Doiceau, et plus particulièrement de la race dite des Flandres. L’oie flamande a en effet failli s’éteindre au 20e siècle en même temps que la disparition des herbages et pâturages due à l’industrialisation de l’agriculture.

Quelles sont ces caractéristiques ?

Réputée bonne gardienne, cette oie est principalement élevée pour la production d’œufs et de viande. Au Domaine du Préval, son élevage contribue à sauvegarder et perpétuer la race, jadis appréciée pour la qualité de son plumage qui faisait l’objet d’un commerce important.

Ses particularités :

  • animal d’ornement;
  • pie-cendré (blanc et gris) ;
  • robuste;
  • bon désherbant.

L’objectif du Domaine du Préval

Grâce à mes différents élevages (canards, poules pondeuses, poulets de chair ‘cou nu’) et mes produits de ferme, mon but est de faire du Domaine une ferme pédagogique accueillant des publics variés (enfants, adultes, personnes porteuses de handicap) lors d’occasions diverses (stages, sorties scolaires …). Je souhaite faire découvrir une approche différente de l’élevage et de la culture, notamment de fruits et légumes de ferme ou encore de plantes médicinales.

Vous souhaitez en savoir davantage ?

Prenez dès lors contact à la ferme de Grez-Doiceau pour obtenir davantage de renseignements sur les activités et les produits disponibles. Ostéopathe de formation, je propose par ailleurs des soins d’ostéopathie animalière à Bruxelles ainsi que dans les provinces de Brabant wallon, de Hainaut, de Namur, de Liège ou encore de Luxembourg.