Les canards d’ornement, des
compagnons à l’efficacité redoutable

L’élevage de canards à Grez-Doiceau, au sein de la ferme pédagogique du Domaine du Préval, permet de faire connaître au grand public trois races de palmipèdes. Venez faire leur connaissance dès à présent et qui sait, vous aurez peut-être aussi envie d’adopter l’un de ces canards d’ornement ?

Les trois races présentes au Domaine

Pour cet élevage comme pour les autres, j’accorde une attention particulière au bien-être de l’animal. Trois races cohabitent avec des particularités appréciables chez chacune :

  • le coureur indien: également appelé ‘canard pingouin’. Avec son port redressé, il se distingue des autres races par sa démarche quasi verticale. De petite taille, il est mince avec un long cou et une petite tête. Très résistant, ce canard est aussi un excellent chasseur de limaces. Idéal donc dans les potagers ;
  • le colvert pompon: avec son drôle de duvet sur la tête, il n’en reste pas moins un magnifique palmipède. Cette race, si elle est issue de croisements effectués par des éleveurs, est néanmoins appréciée pour son comportement de bon désherbant ;
  • le mignon colvert: copie conforme du colvert en miniature. Petit corps et petit bec, mais grand bavard ! Également bon plongeur, c’est un très bel animal.

Les autres élevages

Au Domaine du Préval, vous apprendrez également à connaître d’autres palmipèdes, notamment grâce à l’élevage d’oies flamandes. Des poules pondeuses côtoient aussi une cinquantaine de poulets de ferme. Les premières offrent de succulents œufs de ferme, tandis que les seconds, de la race ‘cou-nu’, sont appréciés pour la finesse de leur chair.

Venez découvrir les canards d’ornement

Prenez dès à présent contact à la ferme pour venir faire la connaissance de toutes ces volailles aux particularités diverses. Certains produits de ferme sont également en vente à Grez-Doiceau. Pour les soins d’ostéopathie animalière, je me déplace dans le Brabant wallon, à Bruxelles ainsi que dans les provinces de Hainaut, de Namur, de Liège et de Luxembourg.